Français | English
1-866-841-3111
-2.2 F / -19 C
PRESSE LE SPA XO LE RESTAURANT CONTACTS TOUR VIRTUEL RESTEZ INFORMÉ  
Forfait Inspiration
Plus d'informations
Découverte culinaire
Plus d'informations
Forfait Fitness
Plus d'informations








Édition Février 2015

Bienvenue à l’Hôtel Le St-James

Événements à venir à Montréal!

Découvrez les nombreuses facettes de notre ville et tombez sous le charme de son riche héritage culturel, sans compter ses multiples offres culinaires et l'irrésistible joie de vivre de ses citoyens!

Bon Séjour !



Orchestre Symphonique de Montréal (2014-2015)

Les 06, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 21, 22, 23, 26 et 28 Février, 2015 – Place Des Arts/Maison Symphonique

L'OSM jouera maintenant dans une nouvelle salle de concert, son nouveau « chez-soi ». À l'aube de la nouvelle ère de l'histoire de l'OSM, qui a débuté en septembre dernier, Kent Nagano a lancé cette invitationà la communauté : « Notre cité reçoit un nouveau cœur : un nouveau lieu de la musique, une magnifique salle de concert en vue d'événements musicaux inoubliables. S'il est vrai que nous jouons pour nos concitoyens, cette nouvelle résidence fait de nous, plus que jamais, les ambassadeurs d'une conception de la citoyenneté à la fois profondément humaniste et sensible à la culture. Cette salle est le symbole et la manifestation de notre désir de culture musicale, dans lequel les traditions et les origines nationales rejoignent un universalisme vaste et sincère. Nous vous invitons, chers amis et mélomanes, à nous accompagner dans nos explorations de la créativité artistique, dans cette aventure et ce changement, afin de partager et d'apprécier ensemble les innombrables expressions et interprétations que peut connaître la musique. » www.pda.qc.ca



Montréal en Lumière

Du 19 février au 1 mars 2015 – divers endroits

Pour célébrer sa 16e édition, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, fera de la Suisse sa grande ville d’honneur ! Les tables se font belles, les verres pétillent et les visages s’illuminent : la cinquantaine de Bonnes Tables du festival a préparé une impressionnante diversité d’activités, dont les fameux jumelages, uniques à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec des chefs d’ici et d’ailleurs. La programmation regorge de surprises, de découvertes et de soirées pour toutes les bourses qui ne sauraient exister nulle part ailleurs. Également au menu, la cuisine des chefs de Washington, D.C., ville vedette américaine, et de Lanaudière, région québécoise à découvrir. Bref, une tonne de surprise vous attend !

Si l’événement urbain hivernal est aussi populaire, c’est aussi parce qu’il illumine chaque année les scènes de la métropole. Pendant 11 jours, on peut ainsi assister aux prestations de la relève comme celles de grands noms de toutes les disciplines — théâtre, danse, chanson, cirque, etc. À l’affiche cette année : Jérôme Couture, François Bellefeuille, Bobby Bazini, The Wall Theatre Experience, Jay-Jay Johanson, Gladiator, Ne me quitte pas : Un hommage à Jacques Brel, Stephan Eicher, Whitehorse et plusieurs autres ! www.montrealenlumiere.com



GLADIATOR LIVE

21 février 2015 – Place des Arts/SALLE WILFRID-PELLETIER

Gagnant de cinq Oscars, GLADIATOR, mettant en vedette RUSSELL CROWE, demeure un des films épiques les plus populaires dans l’histoire du cinéma.

GLADIATOR LIVE est proposé en version concert live. La partition, signée Hans Zimmer et Lisa Gerrard, prendra vie grâce à la présence sur scène d’un grand orchestre et d’un chœur placés sous la direction de Justin Freer.

Les spectateurs de tous âges feront l’expérience en direct de cette musique exceptionnelle alors que le film sera présenté simultanément en haute résolution sur écrant géant. www.pda.qc.ca



Jeux de Cartes – Pique

du 3 au 10 février, 2015 – La Tohu

Un spectacle mis en scène à 360 degrés. À voir ou revoir!

Machine scénographique époustouflante, PIQUE est aussi étonnante dans sa structure narrative que dans sa mécanique artistique. Doté d’une scène circulaire aux allures de ruche, sous laquelle s’activent techniciens et interprètes afin de changer de personnages et de lieux à une vitesse folle, le premier spectacle de la tétralogie Jeux de cartes offre aux amateurs une série de merveilles pour les yeux.

Inspirés des cartes de Tarot, les différents tableaux de l’histoire illustrent l’opposition entre l’Orient et l’Occident, l’opulence et la misère, l’échec et la réussite, la moralité et l’impensable. Les spectateurs ont accès à toute la lumière et la noirceur de la Strip de Las Vegas, en plus d’assister aux dilemmes moraux des soldats américains qui s’entraînent dans le désert du Nevada.

Une œuvre provocante et déstabilisante. www.latohu.ca


Jeux de Cartes - Coeur

du 18 au 28 février, 2015 – La Tohu

Une véritable spirale d’émotions qui vous ira droit au cœur. Mise en scène à 360 degrés.

Cinq générations d’hommes et de femmes voient leurs destins se croiser dans cette tragédie sans frontière, où se révèlent les liens entre le Printemps des peuples et le Printemps arabe. De la France à l’Algérie coloniale de la fin du XIXe siècle, en passant par l’Europe des années 60 et le Québec contemporain, les spectateurs assistent à la transition d’un univers où règnent la magie, les croyances et les illusions.

Une poignée d’acteurs donne vie à une incroyable galerie de personnages. Parmi eux, on retrouve Jean Eugène Robert-Houdin, magicien célèbre qui utilise son talent de prestidigitation pour s’opposer au pouvoir des Marabouts algériens du 19e siècle; Chaffik, chauffeur de taxi maghrébin œuvrant à Québec, où il tente de comprendre le passé dramatique de ses aïeuls, ainsi que des pionniers de l’art comme le photographe Nadar et le cinéaste George Méliès.

Véritable spirale d’émotions, l’histoire met en lumière les dualités culturelles et linguistiques qui rapprochent et séparent les communautés francophones et anglophones. Une histoire comme seul Robert Lepage sait en raconter. www.latohu.ca



Lizt alfonso DANZA CUBA

13 février 2015 – Place des Arts/Salle Wilfrid-Pelletier

20 DANSEURS ET 8 MUSICIENS SUR SCÈNE !

Amigas, c’est : Cuba, sa musique et ses danses des années 50 à aujourd’hui. Cha-cha-cha, mambo, rumba, boléro, autant de rythmes qui font vibrer les cœurs et remplissent l’âme. Combinant avec superbe la fougue du flamenco, l’élégance du ballet et la frénésie de la danse cubaine, la magnifique compagnie LIZT ALFONSO DANZA CUBA est de retour avec une production où s’entremêlent danse, chant et musique. Un spectacle empreint de sensualité, de brio et d’envoûtement pour nous sortir de la grisaille de l’hiver ! Cuba chante, danse et vit . www.pda.qc.ca



Warhol s’affiche!

Une recherche inédite : les affiches publicitaires et les illustrations pour magazines

Du 6 novembre 2014 au 15 mars – Musée des beaux-arts Montréal

Cette exposition révélera pour la première fois l'ensemble des affiches réalisées par Andy Warhol. Ordonnées par ordre chronologique et accompagnées d'explications et d'illustrations comparatives, ces oeuvres mettront en valeur le talent de l'artiste et sa contribution remarquable pour les arts du design d'affiches.www.pda.qc.ca



Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand

Du 12 décembre 2014 au 26 avril 2015 –Pointe-À-Callière – Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, l’exposition sur la Grèce antique la plus vaste et la plus complète jamais présentée en Amérique du Nord, regroupera plus de 500 artefacts provenant de 21 musées grecs. Nombre de ces objets n’ont jamais été exposés hors de Grèce. Les visiteurs pourront voir, entre autres, quantité de précieux trésors, fruits de découvertes archéologiques inégalées.

L’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand permettra aux visiteurs d’entreprendre un périple exceptionnel en parcourant 5 000 ans d’histoire et de culture grecques. Une telle exposition – la plus complète sur la Grèce antique à être présentée en Amérique du Nord depuis une génération – comprendra de nombreux objets parmi les plus raffinés de l’Antiquité, dont plusieurs n’ont jamais été exposés à l’extérieur de la Grèce. On pourra y voir de précieux trésors, fruits de passionnantes découvertes archéologiques, ainsi que des objets qui racontent les aventures épiques de héros de la Grèce antique, du siège de Troie par Agamemnon aux conquêtes d’Alexandre le Grand.

Les visiteurs pourront voir plus de 500 précieux objets provenant des collections de 21 musées de Grèce, y compris celles du renommé musée national archéologique et du nouveau musée de l’Acropole d’Athènes. Parmi les nombreuses pièces remarquables qu’ils pourront admirer, notons le célèbre portrait d’Alexandre le Grand, trouvé à Pella, d’impressionnants kouroi, ces statues de jeunes hommes qui datent du VIe siècle avant notre ère, et une collection de bijoux en or trouvés dans les sépultures princières.

L'exposition mettra en valeur de nombreuses figures marquantes de l'histoire grecque comme Homère, Aristote, Platon, Philippe II de Macédoine, et le roi spartiate Léonidas. Les récits épiques de héros et de dieux de la mythologie grecque (Achille, Aphrodite, Athéna, Zeus et Poséidon…) captiveront aussi l’attention des visiteurs de tous âges.

L’exposition proposera aux visiteurs toute une gamme d’éléments interactifs intéressants et de fascinants objets à manipuler, le tout dans un décor spectaculaire. Cette exposition inégalée permettra au public d’entreprendre une visite mémorable. www.pacmusee.qc.ca



La patinoire du Vieux-Port de Montréal

Du 1er décembre 2014 au 10 mars, 2015 – Basin Bonsecours

Envie de vous dégourdir les jambes? Venez faire une virée sur la patinoire! Elle est renommée pour la qualité de sa glace réfrigérée et pour son emplacement inégalé, avec vue sur le Vieux Montréal. Vous n’avez pas de patins avec vous? Vous pouvez en louer sur place et utiliser un casier pour y mettre vos affaires. Y’a toujours de la musique dans l’air, à la patinoire, particulièrement en soirée alors que rock, classique ou jazz font danser les patineurs.www.vieuxportdemontreal.com



LUMINOTHÉRAPIE FESTIVAL

du 10 décembre 2014 au 1 février, 2015 - Place des Festivals

La place des Festivals se transforme en kaléidoscope géant. Jouez avec la lumière en faisant pivoter les 50 prismes colorés de Prismatica. Les jeux de réflexion ainsi créés proposent un éclairage nouveau sur le Quartier des spectacles.

Huit vidéoprojections sur des façades du Quartier des spectacles vous plongent dans l’ambiance envoûtante d’une fête foraine du début du XXe siècle. À la place du métro Saint-Laurent, point central de l’oeuvre Fascinoscope, rivalisez d’adresse en participant aux quatre jeux interactifs.quartierdesspectacles.com



Igloofest sur les Quais

du 16 janvier au 8 février 2015– Vieux-Port de Montréal

Igloofest rassemble des milliers d'amateurs de musique électronique venus danser au Vieux-Port de Montréal. Devenu un incontournable de l'hiver, le festival s'est forgé une réputation enviable par sa scénographie percutante, sa programmation diversifiée et son village d'igloos, qui en font l'un des événements les plus branchés au pays! www.igloofest.ca



Fête des Neiges de Montréal

17 janvierau 8 février, 2015 – Parc Jean Drapeau

La Fête des neiges de Montréal... plus que de la neige! La Fête des neiges, c'est le grand festival hivernal de Montréal où les familles sont invitées à jouer dehors et à profiter d'une multitude d'activités pour tous les goûts, dans le décor féerique du parc Jean-Drapeau. www.parcjeandrapeau.com



Carnaval de Québec

du 30 janvier au 15 février, 2015 – divers endroits dans la ville de Québec

Depuis maintenant 61 ans, le plus grand carnaval d'hiver au monde célèbre les joies et la magie de l'hiver. Vivez en famille les frissons et les émotions fortes de cette grande fête hivernale : glissades, démonstrations spectaculaires, promenades en traîneaux à chiens, promenades en carriole, village pour enfants, etc. Venez saluer Bonhomme Carnaval, le roi de la fête, à son splendide Palais au coeur du Vieux-Québec et laissez-vous emporter par un tourbillon d'événements réputés, tels que la course en canot sur les glaces du fleuve, l'International de sculpture sur neige et les féeriques défilés de nuit. www.carnaval.qc.ca



Rendez-vous du Cinéma Québecois

Du 19 Février au28 février, 2015– Divers endroits

Chaque hiver, visiteurs et cinéphiles convergent vers la plus grande célébration du cinéma québécois au pays. À l'affiche : des centaines de films projetés, des nuits endiablées et une multitude d'activités en compagnie des plus inspirants réalisateurs et comédiens d'ici et d'ailleurs. Un rendez-vous à ne pas manquer!www.rvcq.com



Le Journal d’Anne Frank

Du 13 janvier au 7 février, 2015 – Théâtre du Nouveau Monde

Ce n’est pas sans raisons qu’Eric-Emmanuel Schmitt est l’auteur vivant le plus joué dans le monde : il possède un unique talent pour aborder les grandes questions de notre temps à travers des fictions limpides où l’humour fait ressortir la dimension profonde — voire tragique — des sujets qu’il aborde. Dans cette émouvante mise en théâtre du destin d’Anne Frank, non seulement il arrive à montrer par de petits détails quotidiens toute l’abjection du génocide des Juifs par les nazis, mais il amplifie son propos en poursuivant sa réflexion — après Freud, Mozart et Diderot — sur le rôle des génies comme révélateurs des forces cachées sous les apparences.

Amsterdam, 1942. Anne Frank a treize ans. Pour échapper aux persécutions qui frappent les Juifs, la famille d’Anne et la famille Van Pels se cachent dans un appartement secret, surnommé l’Annexe, jusqu’à ce qu’on les dénonce et les envoie dans les camps de la mort. La pièce commence après la guerre, lorsque le père d’Anne, seul survivant de la famille, se voit remettre le journal intime de sa fille; bouleversé par sa lecture, il revit à travers les yeux d’Anne ses années de clandestinité. Lorraine Pintal a rassemblé une prestigieuse distribution dont la toute jeune Mylène St-Sauveur qui, dans le rôle d’Anne, fera ses débuts à la scène ! http://www.tnm.qc.ca/piece/journal-danne-frank/



Les Canadiens de Montréal

Les 1, 03, 07, 10, 12, 14, 19, 21 et 28 février 2015

Assister à un match des Canadiens à Montréal représente l'ultime expérience du hockey. Notre équipe nationale affrontera plusieurs autres adversaires de la LNH au Centre Bell. www.centrebell.ca



Concerts

Centre Bell (www.centrebell.ca)

5 février, 2015 – Fleetwood Mac


18 février, 2015 – Nickelback

20 février, 2015 – The Tragically Hip

23 et 27 février, 2015 – Bryan Adams

24 février, 2015 – Chris Brown, Trey Songz & Tyga


Place des Arts (www.pda.qc.ca)

18 février, 2015 – Spotlight on Beethoven


Théâtre St-Denis (www.pda.qc.ca)


13 et 14 février, 2015 – Mike Ward


Metropolis (www.montrealmetropolis.ca)

2 février, 2015 - Spandau Ballet

3 février, 2015 – Billy Idol

5 février, 2015 – Stars

26 février, 2015 – Bobby Bazini



Metropolis (www.montrealmetropolis.ca)

9 janvier, 2015 – Black Label Story

31 janvier, 2015 – Ben Howard