×
1-866-841-3111
19.4 F / -7 C
COUETTE&CAFÉ+
Plus d'informations
AMORE AU ST-JAMES
Plus d'informations
Découverte culinaire
Plus d'informations







Bienvenue à l’Hôtel Le St-James

Édition Novembre 2016


Découvrez les nombreuses facettes de notre ville et tombez sous le charme de son riche héritage culturel, sans compter ses multiples offres culinaires et l'irrésistible joie de vivre de ses citoyens!


Bon Séjour !



Du 3 au 13 novembre

MTL à Table - Festival culinaire - Table d'hôte 3 services
41$/personne
Hôtel Le St-James, XO Le Restaurant
Reservation:http://www.tourisme-montreal.org/mtlatable/restaurants-fr.php


Orchestre Symphonique de Montréal - (2016-2017)

Les 02, 05, 06, 15, 17, 18, 22, 23, 24 & 30 Novembre, 2016 – Maison Symphonique

L'Orchestre symphonique de Montréal est une institution musicale qui présente annuellement plus de 100 concerts, dont plusieurs sont spécifiquement conçus pour la famille et la clientèle scolaire. Sa programmation est à la hauteur de l'excellence de ses musiciens, de son directeur musical Kent Nagano et de ses prestigieux artistes invités. www.osm.ca


Orchestre Métropolitain
- (2016-2017)

Les 4 & 27  Novembre, 2016 – Maison Symphonique

Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Le Métropolitain affirme plus que jamais sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique.

L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. C’est ainsi que de nombreux partenariats ont été mis sur pied, notamment avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le Collège Regina Assumpta, l’'École de musique Vincent-d’'Indy et la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS). Depuis 2008, le programme Jeunes mélomanes permet de joindre des milliers de jeunes en proposant des projets ponctuels, novateurs, originaux et porteurs.www.orchestremetropolitain.com


Montreal
Opera – Don Giovanni

Du 12 to 19 Novembre, 2016 – Place des Arts/Salle Wilfrid-Pelletier

Dans ses Mémoires, le compositeur Charles Gounod raconte sa première rencontre avec Don Giovanni, chef d’œuvre opératique de Wolfgang Amadeus Mozart et Lorenzo Da Ponte : « Dès le début de l’ouverture, je me sentis transporté…dans un monde absolument nouveau…Ainsi enveloppé par cette double étreinte du beau et du terrible, je murmurai ces mots : Oh! maman, quelle musique! c’est vraiment la musique, cela! ». Cet opéra est en effet remarquable par sa combinaison de comique et de sérieux, d’ombre et de lumière, de sérénité et de violence. Ce n’est pas pour rien qu’on y a lu des signes avant-coureurs des idées qui allaient porter à la Révolution française à peine deux ans après sa première…http://www.operademontreal.com/en/shows/don-giovanni


Ovo – Cirque du Soleil

du 29 Novembre au 4 Décembre, 2016 –Centre Bell

OVO nous plonge dans l'univers des insectes qui travaillent, jouent, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d'énergie et de mouvement. Leur monde regorge de vie, de beauté, d'action et de moments vibrants d'émotions. Lorsqu'un œuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes restent ébahis devant cet objet étrange qui se présente comme une énigme inexplicable - symbole intemporel du cycle de leur vie. www.cirquedusoleil.com


Réversible – Les 7 doigts

Du 16 novembre au 30 décembre, 2016 – La Tohu

Avez-vous déjà rêvé d’un univers totalement dépourvu d’influences extérieures ? Tabula rasa de tout héritage, sans ascendance ni repères… La nouvelle création des 7 Doigts signée Gypsy Snider est une invitation à parcourir le foisonnement de nos microcosmes intérieurs et à inverser la marche du monde afin d’en inventer d’autres plus beaux. Car il n’est jamais trop tard pour changer, encore et encore…

À travers le trou de la serrure, Réversible observe les vies de huit hommes et femmes. Sur scène, les murs valsent et dévoileront ce qui se joue derrière les portes closes. Un univers intime où se déploie théâtre d’idées, d’émotions, de peurs et de désirs. Acrobaties spectaculaires, mouvements, mots et gestuelle tissent la trame de ce spectacle où le risque et la découverte sont au rendez-vous à chaque instant.

Dans la foulée de leurs précédentes créations — Traces, Cuisine & Confessions et Séquence 8, les 7 Doigts poursuivent, avec Réversible, leur exploration de l’indéfinissable, et de l’universel, dans un espace acrobatique soutenu par ce haut degré de performance qui les caractérise. Un univers où le théâtre physique cohabite avec une dimension circassienne tout à fait contemporaine.http://7doigts.com/en/shows/30-reversible


Focus: perfection – Robert Mapplethorpe

Du 10 Septembre au 22 janvier, 2017 – Musée des beaux-arts de Montréal

Robert Mapplethorpe (1946-1989) est l’un des photographes les plus influents du XXe siècle, reconnu pour ses compositions maîtrisées et ses sujets ayant suscité des réflexions nouvelles sur les questions de genre, de race et de sexualité.

Le MBAM présente, en exclusivité canadienne, la première grande rétrospective de ce photographe en Amérique depuis l’exposition emblématique The Perfect Moment, montée en 1988 par l’Institute of Contemporary Art de Philadelphie, et la controverse nationale qu’elle a suscitée, dans le contexte des « Culture Wars » aux États-Unis.

Organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et le J. Paul Getty Museum en collaboration avec la Robert Mapplethorpe Foundation et le MBAM, cette exposition a déjà attiré plus de 500 000 visiteurs à Los Angeles et continuera sa tournée vers Sidney, en Australie, après sa présentation montréalaise.

Couvrant toute la carrière de Mapplethorpe, depuis ses premières productions de la fin des années 1960 jusqu’à sa mort prématurée en 1989, près de 300 oeuvres jettent un nouvel éclairage sur ses genres stylistiques de prédilection : le portrait, le nu et la nature morte. Elles dévoilent les méthodes de travail et les techniques préférées du photographe ainsi que le caractère spontané et expérimental de sa pratique, tout en mettant l’accent sur la perfection esthétique de ses tirages.. www.mbam.qc.ca


Jardins de Lumière

Du 2 septembre au 1er Novembre, 2016 – Jardin Botanique

Quand surgit la pénombre, les jardins s’illuminent pour inviter petits et grands à déambuler le long des sentiers. Alors que les lanternes multicolores leur racontent une nouvelle histoire, la nature se pare de couleurs lumineuses surprenantes.

Jardin de Chine

Entourées de grues et de tortues de bronze, les lanternes illuminées relatent la vie du Fils du Ciel, l’empereur de Chine. Plongez au coeur de la Cité interdite de Beijing pour assister aux grands moments de la vie du souverain, depuis son intronisation jusqu’à son mariage.

Jardin japonais

Paré d'un jeu de lumière artistiquement déployé, le Jardin japonais invite à la contemplation. Des installations lumineuses faites de tiges de bambou ponctuent le parcours de leur douce lueur pendant que  la façade du Pavillon japonais s’anime d’une œuvre audiovisuelle inspirée du sumi-e, l'art de la peinture à l'encre, faisant office de prélude sobre et élégant à la visite nocturne.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/en/propos/lanternes.htm


Björk Digital
– Une exposition de réalité virtuelle par l’artiste visionnaire Björk

du 15 Octobre au 12 Novembre, 2016 –DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Red Bull Music Academy et Phi présentent la première nord-américaine de Björk Digital, en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. Cette exposition de réalité virtuelle signée par la singulière musicienne sera présentée à DHC/ART, du 15 octobre au 12 novembre 2016. Cette exposition réunit des œuvres numériques et vidéo, notamment des collaborations avec des réalisateurs et des programmeurs de renommée mondiale.

Parmi les expériences de réalité virtuelle qu’elle proposera, notons Stonemilker VR, du réalisateur Andrew Thomas Huang (pour Here Be Dragons, anciennement Vrse.works), une prestation intime sur 360° dans laquelle Björk interprète la pièce du même titre tirée de son album Vulnicura (2015). Toujours issu de Vulnicura, Mouth Mantra VR (réalisé par Jesse Kanda) place le spectateur dans la bouche de Björk. Finalement, l’œuvre Black Lake créée à la demande du Museum of Modern Art de New York et aussi réalisé par Huang sera présenté pour la première fois en réalité virtuelle.

On pourra aussi admirer Björk Cinema, une sélection de vidéoclips de Björk triés sur le volet comprenant des classiques réalisés par Michel Gondry, Sophie Muller, Chris Cunningham, Spike Jonze et d’autres. Enfin, Biophilia offrira la chance aux visiteurs d’interagir avec l’application créée autour de l’album du même nom. L’exposition ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de cette artiste visionnaire islandaise. La liste complète des œuvres sera révélée sous peu.

L’artiste ne sera pas présente.

https://phi-centre.com/evenement/bjork-digital-fr/


RIDM – Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Du 10 au 20 Novembre, 2016 – Divers endroits

Ce festival annuel au rayonnement international en est maintenant à sa 19e édition. Ce sera l'occasion de découvrir une centaine de documentaires inédits provenant des quatre coins de la planète et de rencontrer leurs créateurs, présents aux ateliers et aux débats qui jalonnent l'événement. www.ridm.qc.ca


Nederlands Dans Theater

du 1 au 08 Novembre, 2016 – Place des Arts/Théâtre Maisonneuve

Après 20 ans d’absence, l’éblouissant Nederlands Dans Theater revient enfin à Montréal avec son approche novatrice de la danse portée par des danseurs d’exception. Dans Sehnsucht et Stop-Motion, Paul Lightfoot, le directeur artistique de cette compagnie de renommée internationale, déploie toute l’ampleur de la signature qu’il a développée avec sa complice de longue date et conseillère artistique Sol León. Esthétiquement très différentes, ces deux oeuvres témoignent d’une écriture sophistiquée dans une scénographie aussi efficace qu’épurée : un cube ouvert en suspension pour la première ; des projections géantes pour la seconde. La lumière y transfigure l’espace autant que dans In the Event, de Crystal Pite, qui complète le programme. Entre jeux d’ombres, ralentis, gestes syncopés et arrêts sur image, la chorégraphe offre ici l’une de ses plus surprenantes créations. Un très grand moment de danse, un spectacle d’une beauté inouïe, tout en nuances et en virtuosité. Un événement.http://www.dansedanse.ca


Cinemania

du 3 au 13 Novembre, 2016 – Divers endroits

L'incontournable festival de films francophones ! CINEMANIA sera de retour cette année pour sa 22e édition. Rendez-vous du cinéma francophone, le festival présentera des oeuvres récentes judicieusement sélectionnées et qui brillent par leur caractère original, novateur et diversifié. www.festivalcinemania.com


M for Montreal

Du 16 au 19 Novembre, 2016 – Divers endroits

 Le bruit court que Montréal, avec sa scène musicale de classe mondiale, est l’une des villes les plus sexy de la planète. Faites l’expérience du meilleur des nouveautés musicales canadiennes et internationales qui domineront assurément vos listes d’écoutes pour les années à venir. Imprégnez-vous de la culture montréalaise, sa scène musicale et son nightlife. Soyez au bon endroit (parce qu’on s’occupe de vous!) au bon moment tout en réseautant avec des professionnels renommés de l’industrie musicale du Canada, des États-Unis et de partout dans le monde. www.mpourmontreal.com


MTL à Table

Du 3 au 13 Novembre, 2016 – Divers restaurants

Venez célébrer la variété et la richesse culinaire des restaurants montréalais, à prix d'ami. Pendant 11 jours, 150 restaurants vous proposent des tables d'hôte pour le repas du soir ainsi que des menus de fin de soirée et des brunchs. Vous aurez l'occasion de découvrir de nouvelles adresses! www.tourisme-montreal.org/mtlatable


Cité Mémoire

Tous les soirs, à la tombé du jours – Vieux Montréal

Cette application mobile gratuite vous propose de découvrir une soixantaine de points d’intérêts et d’expériences en réalité augmentée à travers différents parcours technohistoriques dans le Vieux-Montréal. Tous les soirs, écoutez les 19 tableaux de Cité Mémoire, une création poétique de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard. http://www.montrealenhistoires.com


La Grande Dégustation de Montréal 2016

November 2016 – Place Bonaventure

Événement d'envergure internationale qui met au coeur de la fête les producteurs de vins, de bières et de spiritueux du monde entier. Pour prolonger le plaisir de la découverte, vous pouvez commander sur place des importations privées disponibles à l'unité. www.lagrandedegustation.com


Le Défilé du Père Noel

19 Novembre, 2016 – Centre ville de Montréal

Le samedi 19 novembre 2016, dès 11h00, le défilé du Père Noël surprendra, titillera les sens et réveillera des souvenirs d’enfance précieux pour certains ou en créera de nouveaux pour d’autres dans une ambiance magique. Le défilé du Père Noël permet de faire revivre aux enfants, adolescents et parents les joies entourant tous les préparatifs de cette fête magique.  La foule y assistera afin d’accueillir le Père Noël dans un débordement de joie.

Des beaux chars allégoriques, de belles prestations de chants et de danse et plein de personnages différents seront présents! C'est un évènement à ne pas manquer!


Hockey - Canadiens de Montréal

Les 02, 05, 08, 10, 12, 15, 19, 22 & 24 Novembre, 2016 – Centre Bell

Assister à un match des Canadiens à Montréal représente l'ultime expérience du hockey. Notre équipe nationale affrontera plusieurs autres adversaires de la LNH au Centre Bell.  www.centrebell.ca


Concerts

Centre Bell (www.centrebell.ca)

04 Novembre, 2016 - Texan Kirk Franklin

11 Novembre, 2016 – Amy Schumer (Comedian)

17 Novembre, 2016 – Gregory Charles & Marc Hervieux

23 Novembre, 2016 – Simple Plan

Place des Arts (www.pda.qc.ca)

16 Novembre, 2016 – Lisa Fischer (Maison Symphonique)

17 Novembre, 18 & 19, 2016 – Beatles Story Band

Metropolis

10 Novembre, 2016 – Troye Sivan

11 Novembre, 2016 - Ghost